Frédéric Barry
Développeur web

Comment créer une page Facebook

Une question que je me suis fait poser régulièrement ces derniers temps est comment j’ai créé la page fan de Saveur Marmelade sur Facebook. Ça m’as donc paru évident de consacrer le premier vrai article de mon blog pour vous montrer comment créer une page Facebook.

Tout d’abord à quoi sert une page Facebook? Créer sa page sur Facebook est une excellente façon de rester en contact avec ses fans en ayant la possibilité d’envoyer des mises à jour à toute sa liste de fans. C’est aussi une visibilité supplémentaire puisque lorsque quelqu’un devient votre fan, c’est publié dans son Mini-Feed donc elle est vue par tout le monde. Comme les pages sont publiques, elles sont indexées par Google donc ça devient une façon de plus de vous trouver et vous pouvez même faire un lien à partir d’un autre site.

Le plus beau de la chose c’est que ça se fait facilement en quelques minutes et c’est gratuit! Pour les besoins de l’exemple, je vais créer une page pour le groupe de musique (fictif) King Mongoose que j’ai créer avec Band Name Maker! :)

Facebook - Create a PagePour commencer, il faut visiter la page Create a Page sur le site de Facebook pour créer une page. L’étape la plus compliquée est de bien choisir la catégorie de votre page. Si c’est une page pour un groupe de musique le choix de la 3e option est facile mais si c’est pour une entreprise, il faut prendre le temps de bien observer les deux autres catégories. Une fois votre choix fait, vous entrez le nom du groupe ou de la compagnie puis vous cliquez sur Create Page.

Facebook - Create a Page - LoginSi vous êtes déjà connecté à votre profil personnel Facebook, votre page est déjà crée et vous pouvez déjà commencer à l’éditer. Si vous n’êtes pas connecté au site, une page vous sera présentée pour associer votre nouvelle page à votre profil personnel ou encore créer un profil si vous ne possédez pas de compte sur Facebook.

Facebook - Create a Page - EditVotre page est maintenant créée il ne reste qu’à la personnaliser! Vous pouvez enlever des boites en cliquant sur le « X » qui se trouve dans la barre de titre en bleu mais certaines boites sont obligatoires et n’ont pas de bouton pour l’enlever. Il est possible d’utiliser la flèche pour afficher une boite en mode ouvert ou fermé ou encore de cliquer sur une barre de titre et glisser les boites pour réorganiser l’ordre dans laquelle elles apparaissent. Encore une fois, certaines boites ne peuvent être déplacées et d’autres doivent demeurer dans la même colonne.

Au sujet de la boite pour ajouter de la musique dans les profils de groupe de musique, je ne l’ai jamais essayée parce qu’elle demande que votre page soit confirmée (un peu comme un numéro de cellulaire avec les profils personnel) en fournissant une pièce d’identité légale numérisée comme un passeport, un permis de conduire ou une carte d’étudiant. Pour ceux qui ne posséderaient aucun de ces documents ou qui préfèrent conserver un certain anonymat, je recommande l’application My Band qui ajoute un lecteur de musique à votre profil. Pour l’utiliser, il suffit de posséder un compte gratuit sur le site de ReverbNation, y ajouter sa musique et vos chansons apparaîtront automatiquement sur votre page Facebook!

Une fois que vous aurez entré toute l’information dans votre nouvelle page, il faut cliquer sur un lien pour publier la page afin qu’elle devienne visible au reste des quelques 64 millions d’utilisateurs actifs. Le lien de publication est affiché en rouge à plusieurs endroits dans les menus d’édition mais est plus facile à trouver au haut de votre page.

Il ne reste ensuite qu’à inviter vos amis à devenir fan de votre groupe ou entreprise pour ensuite pouvoir les garder informé en leur envoyant des mises à jour!

J’espère que ce petit tutoriel (mon premier!) saura être utile pour plusieurs et n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos questions ou suggestions pour améliorer cet article!