Frédéric Barry
Développeur web

Flux RSS : Comment ça marche?

Qui n’a jamais croisé l’icône orange représentant un lien vers un flux RSS. Comment ça marche les flux RSS? A quoi ça sert un flux RSS? Comment utiliser un flux RSS?

Ce sont toutes des questions auxquelles j’ai du répondre un nombre incalculable de fois depuis la dernière année et il est temps que j’explique une fois pour toute qu’est-ce qu’un flux RSS.

Comment ça marche les flux RSS?

Sans m’étendre dans les détails techniques, pour aider les gens à comprendre ce qu’est un flux RSS j’aime leur faire la comparaison avec une liste d’envoi par courriel (newsletter) mais nouveau genre.

Par le passé, les gens étaient habitués à devoir visiter chaque site Internet individuellement pour voir s’il y avait des mises à jour depuis leur dernière visite.

Le flux RSS se charge de nous prévenir lorsqu’un site ou un blog ajoute du contenu. Plus intéressant encore, il nous livre le contenu directement pour éviter de devoir déranger la lecture de vos nouvelles.

On peux donc dire que c’est une nouvelle façon d’avoir accès à l’information, de vérifier les derniers articles d’un grand nombre de favoris en un seul coup d’oeil et de suivre l’actualité en temps réel.

Avantages par rapport aux courriels

  • Aucun risque de recevoir du contenu non désiré (spam)
  • Vous ne recevez que les flux que vous désirez
  • Le désabonnement se fait en un clic de souris
  • Vous ne soumettez aucune information personnelle

Comment lire un flux RSS?

Pour suivre un flux RSS, il faut tout d’abord un lecteur de flux RSS.

Sans le savoir, vous en possédez probablement déjà un si vous utilisez le navigateur Firefox ou Internet Explorer 7. Plusieurs programmes de courriels supportent aussi la lecture des flux RSS tels que Outlook (avec l’ajout d’un plugin) ou Thunderbird.

Je recommande cependant d’utiliser une application dédiée à ce genre de tâche. J’utilise personnellement RSSOwl qui fonctionne merveilleusement bien et qui est aussi gratuit. Un combo parfait. J’aime particulièrement le fait de pouvoir télécharger des tonnes de contenu provenant de plusieurs sites dans un seul programme et pouvoir ensuite les lire sur mon portable même sans connexion Internet.

Pour ceux qui préfèrent les applications en ligne, Google Reader est mon premier choix et il vous faut seulement un compte Google que vous en possédez déjà un si vous avez un compte Gmail.

Comment s’abonner à un flux RSS?

Flux RSS : Comment ça marche?

Icone de flux RSS

Vous n’avez simplement qu’à repérer l’icône orange d’un flux RSS qui est généralement situé dans l’entête ou la barre latérale de navigation d’un site. Il peut aussi être trouvé dans la barre d’adresse de votre navigateur lorsqu’il est présent. Il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus et choisir votre lecteur. Vous être maintenant abonné au flux RSS que vous avez choisi et vous pouvez commencer à suivre les mises à jour!

Vous êtes curieux de faire le test?

Armez-vous d’un lecteur de flux RSS et pui abonnez-vous à mon flux RSS et partagez vos trucs ou poser vos questions en utilisant la boîte de commentaires au bas de cet article!